Enseignant – Utilisation l’application

Je me suis connecté en tant qu’enseignant, mais je ne vois aucun bouton pour passé « à l’étape suivante », que faire ?

Contacter le directeur ou la directrice de l’école, car votre identifiant n’est pas associé avec cette classe. Si l’association a bel et bien été faite, il est alors possible que le niveau de zoom de votre navigateur soit trop élevé et empêche de voir la tuile bleue permettant de passer à l’étape suivante. Il conviendra alors de réduire le zoom pour faire apparaître la tuile bleue.

Il manque un/des élève(s) dans une classe, que faire ?

Si un élève n’apparait pas dans le portail, il convient de vérifier auprès du directeur ou de la directrice que cet élève est bien dans la base ONDE. Une mise à jour dynamique a lieu tous les soirs. Si au bout de 48h l’élève n’apparait toujours pas, il faut contacter l’assistance académique.

Lors de la saisie des réponses, l’affichage est réduit : on ne voit pas bien. Comment faire ?

Cliquer sur « plein écran » du navigateur puis sur « plein écran » de la fenêtre.
– Voir double flèche à côté de « absence ».

En outre, il y a deux icônes A et A à droite de la liste d’élèves. Cela permet d’avoir un affichage plus agréable.

Puis-je revenir sur mes saisies ?

Oui.
Penser à demander un nouveau calcul des scores, pour mise à jour des restitutions.

Quel est l’ordre de saisie ?

Deux possibilités :
– Par élève, en saisissant ses réponses à tous les exercices,
– Par exercice, en saisissant les réponses de tous les élèves.

Après la complétion de la saisie pour un élève, vous aurez le choix entre (cf. illustration ci-dessous) :
– Poursuivre avec l’élève en cours sur le cahier suivant,
– Poursuivre avec le cahier en cours avec l’élève suivant.

Image

Si l’élève n’a pas répondu à un ou plusieurs items d’un exercice, comment dois-je saisir ?

C’est la touche 🚫.

Comment saisir les réponses « entourer » et « barrer » ?

1 clic = « entourer »
2 clics = « barrer »
3 clics = retour à l’état initial

Il manque une page correspondant au cahier, est-ce normal ?

Vérifier, sur le cahier papier, qu’il ne s’agit pas d’une page exemple.

J’ai terminé la saisie mais je n’ai pas accès aux résultats. Que faire ?

Il faut mettre « absent » à chaque item d’exercice non effectué.

La barre de progression n’évolue pas alors que les enseignants ont commencé la saisie, que faire ?

Le mode de calcul pour les saisies complètes est fait sur la base d’ensemble des cahiers pour l’intégralité des élèves de la classe. S’il manque ne serait-ce qu’un item pour un seul élève, la saisie complète de la classe n’est pas décomptée. Le contrôle s’effectue en cliquant sur « ma progression » pour chacun des cahiers de la classe.

AUCUNE CASE NE DOIT ÊTRE VIDE : les items non répondus sont à noter « absent ».

Si des codes élèves ont été créés malencontreusement, il est possible, pour le directeur ou la directrice, de les supprimer dans le menu ‘Elèves’ (avec les identifiants ‘directeur’), attention à ne pas supprimer de codes ou d’élèves ayant fait l’objet d’une saisie.

Bien vérifier pour les 5 séquences.

J’ai bien tout saisi, j’ai même vérifié dans [Ma progression] mais je n’ai pas accès aux résultats. Que faire ?

Cliquer sur [calculer les scores].

Il est à noter qu’il est tout à fait normal de ne pas avoir accès au calcul des scores pour le niveau CM1 avant le 22 septembre 2023.

J’ai égaré mes identifiants d’accès, que faire ?

Contacter le directeur ou la directrice de l’école qui a reçu un fichier récapitulatif des identifiants attribués à votre école.

On m’a dit que la remontée était anonymisée, or je vois le nom des élèves. Que se passe-t-il ?

Un webservice met temporairement en relation la base ONDE et le portail « évaluations repères ». Cette association nom-identifiant disparaît à la fermeture du portail et n’est pas enregistrée ni sur le portail, ni dans le navigateur Internet. Seule la personne qui a le code peut voir cette association.

Vous trouverez sur la page http://www.education.gouv.fr/cid132391/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee.html , un paragraphe relatif à ces questions. La Direction de l’Evaluation en tant que service statistique ministériel est garante du secret statistique et de la bonne utilisation des données, le prestataire se borne à fournir une plateforme technique et n’a aucunement accès aux données personnelles.

Un message d’erreur « ERREUR Identifiants invalides » apparaît. Que faire ?

Il y a deux possibilités :
– soit les codes fournis ne sont pas les bons ou une erreur de saisie est possible ;
– soit les identifiants ont été enregistrés dans le navigateur.

Pour le premier cas, il faut se rapprocher du directeur ou de la directrice de l’école.
Dans le second cas, il est fortement conseillé de ne pas enregistrer les identifiants dans votre navigateur. Il ne faut pas cocher la case « enregistrer mes identifiants » quand la fenêtre s’ouvre.