FAQ des évaluations REPERES
La classe apparaît deux fois parce qu’elle accueille par exemple à la fois des élèves de CE1 et de CP. Les classes à double niveau sont considérées dans le portail comme 2 classes distinctes mais identiques par le nom.
Si un élève ne figure pas dans le portail, il conviendra d’attendre au moins 48h après sa création dans ONDE. Ne pas le créer manuellement dans l’application, une mise à jour dynamique avec ONDE se faisant tous les soirs.
Dans le cas où l’élève n’apparaitrait pas dans les 48H, contacter son assistance académique.
Il est possible d’attribuer plusieurs codes à une même classe.
Le mode de calcul pour les saisies complètes est fait sur la base d’ensemble des cahiers pour l’intégralité des élèves de la classe. S’il manque ne serait-ce qu’un item pour un seul élève, la saisie complète de la classe n’est pas décomptée. Voir cela avec les enseignants qui ont la possibilité d’effectuer ce contrôle eux-mêmes en cliquant sur « ma progression » pour chacun des cahiers de la classe. Il faut 24h pour que la barre progresse.
Il faut demander à l’enseignant de lancer le calcul des scores.
Les élèves ULIS apparaissent dans le portail, tels qu’ils sont inscrits dans ONDE, soit dans l’ULIS soit dans une classe d’accueil. Dans ce dernier cas, l’enseignant d’ULIS devra être « associé » aux différentes classes d’accueil.
Un webservice met temporairement en relation la base ONDE et le portail « évaluations repères ». Cette association nom-identifiant disparaît à la fermeture du portail et n’est pas enregistrée ni sur le portail, ni dans le navigateur Internet. Seule la personne qui a le code peut voir cette association.
Vous trouverez sur la page http://www.education.gouv.fr/cid132391/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee.html , un paragraphe relatif à ces questions. La Direction de l’Evaluation en tant que service statistique ministériel est garante du secret statistique et de la bonne utilisation des données, le prestataire se borne à fournir une plateforme technique et n’a aucunement accès aux données personnelles.
Le temps de réponse de certains serveurs académiques lors de la synchronisation quotidienne est parfois trop long, ce qui peut entrainer une « disparition » temporaire de certaines classes du portail.
Il faut attendre la synchronisation quotidienne suivante, au maximum 48 heures, pour voir la classe réapparaitre sur le portail, avec le taux de saisie correspondant. Il ne faut en aucun cas recréer manuellement la classe manquante, ce qui aurait pour conséquence la création d’un doublon. En revanche, il sera nécessaire, une fois la classe à nouveau présente sur le portail, de rétablir l’association classe-enseignant.
Si le problème persiste au-delà de 48 heures, veuillez contacter votre structure d’assistance académique.
Il faut mettre « absent » à chaque item d’exercice non effectué.
D’une part la barre de progression ne prend en considération que les élèves ayant fait l’objet d’une saisie complète ; d’autre part la mise à jour de la barre de suivi se fait toutes les 24 heures.
Il y a deux possibilités :
– soit les codes fournis ne sont pas les bons ou une erreur de saisie est possible ;
– soit les identifiants ont été enregistrés dans le navigateur.
Pour le premier cas, il faut se rapprocher du directeur ou de la directrice de l’école.
Dans le second cas, il est fortement conseillé de ne pas enregistrer les identifiants dans votre navigateur. Il ne faut pas cocher la case « enregistrer mes identifiants » quand la fenêtre s’ouvre.